Fonds pour la valorisation des connaissances en soins infirmiers

Un programme pancanadien pour la formation continue des infirmières et la qualité des soins

Le fonds Knowledge pour les infirmières et les infirmiers, lancé par la Fondation Roasters en 2000, offre du financement pour les initiatives de développement et de perfectionnement professionnel au personnel infirmier oeuvrant dans les établissements canadiens:

• CHU Sainte-Justine
  • Toronto Sick Kids Hospital
  • Réseau de Soins Palliatifs
  • Hôpital Louis-H. Lafontaine
  • Institut et Hôpital neurologique de Montréal
  • Hôpital de Verdun
  • CUSM
  • Nursing Explorations de l’Université McGill

Grâce au fonds pour les infirmières et les infirmiers, nous appuyons le développement et le perfectionnement du personnel infirmier.

Vous trouverez ci-dessous une description de quelques-uns des programmes rendus possibles grâce au financement de la Fondation Roasters:

Sick Kids Hospital: Appui à l’innovation et au perfectionnement professionnel grâce aux bourses d’études en milieu clinique

Au Sick Kids Hospital de Toronto, les infirmières et les infirmiers ont accès à des bourses d’études en milieu clinique, leur donnant l’occasion de poursuivre des projets d’études importants reliés aux priorités de leurs départements. Cette méthode gagnante-gagnante permet aux infirmières et aux infirmiers de demeurer activement engagés dans leur perfectionnement professionnel et dans leur profession. L’hôpital peut ainsi profiter des nouvelles connaissances acquises par le travail de recherche.

Hôpital Louis-H. Lafontaine: Promotion d’un niveau d’études plus élevé dans le domaine des soins de santé mentale

Le personnel infirmier de l’HLHL a accès à des bourses afin de lui permettre de poursuivre des études de maîtrise. Le financement appuie la recherche centrée sur des écarts spécifiques de connaissances et cliniques en matière de soins de santé mentale, notamment les aspects juridiques et déontologiques des changements récents quant au protocole des soins en santé mentale, et des techniques de soins infirmiers utilisés pour les jeunes adultes au cours de leurs premières expériences avec des difficultés de santé mentale.

Institut et Hôpital neurologique de Montréal: Renforcement de l’autonomie du personnel infirmier soignant

Grâce à l’utilisation du financement de la Fondation Roasters, le personnel infirmier au Neuro peut faire l’expérience d’un nouveau modèle de soins au chevet des patients, «Transforming Care at the Bedside (TCAB)». Tirant exemple sur les principes d’efficacité de LEED, ce modèle permet de réexaminer et réévaluer le rôle du personnel infirmier, afin de maximiser le temps accordé aux soins des patients et à minimiser le temps passé à «la chasse et la cueillette» d’outils et de matériel. Lancé dans les hôpitaux à travers les États-Unis et au pays de Galles, et dans le cadre d’un projet pilote au Canada, ce modèle a permis de constater une amélioration de la sécurité des patients et de l’esprit d’équipe, tout en réduisant les pertes et le dédoublement. Il fut élaboré aux États-Unis en 2003 par l’Institute for Healthcare Improvement (IHI) et la fondation Robert Wood Johnson. Selon une infirmière gestionnaire d’une unité-pilote TCAB au Centre universitaire de santé McGill: «Je suis d’avis que le projet TCAB nous permettra d’éliminer les pertes dans la livraison des soins, d’améliorer la satisfaction au travail et la conservation du personnel infirmier, d’améliorer les communications et la collaboration au sein de l’équipe et par conséquent, d’améliorer les soins aux patients. Nous sommes très confiants que cette initiative est attendue depuis longtemps et aura des résultats positifs, non seulement sur l’équipe, mais également sur nos patients. Ils sont la raison pour laquelle nous sommes ici à faire ce que nous faisons.»

Hôpital de Verdun: Fournir les outils de base

Depuis longtemps, le personnel infirmier de l’Hôpital de Verdun a un besoin urgent de nouveau matériel de formation et de perfectionnement professionnels. Grâce à l’appui de la Fondation Roasters, le personnel a été en mesure de faire l’achat de ces outils nécessaires, notamment «Nursing Anne», un mannequin qui lui permettra d’apprendre, de mettre en pratique et de perfectionner les techniques importantes de soins aux patients.

Cours en ligne de l’Université de Montréal pour les étudiants en soins infirmiers au niveau maîtrise

Reconnaissant le corps de preuves qui pointe vers l’introduction d’une nouvelle technologie comme moyen de conservation du personnel infirmier dans la profession, la Fondation Roasters a financé l’élaboration d’un cours en ligne dans le cadre du programme d’études supérieures en soins infirmiers de l’Université de Montréal.

Cours en ligne du Centre universitaire de santé McGill pour le perfectionnement du personnel

La formation continue et le perfectionnement professionnel sont des domaines clés où les dollars investis dans la philanthropie peuvent faire une différence. C’est pourquoi nous finançons l’élaboration de cours en ligne pour le personnel infirmier et les autres membres du personnel du Centre universitaire de santé McGill.

Centre d’innovation en formation infirmière (CIFI) de l’Université de Montréal: Un rôle crucial pour la Fondation Roasters dans la recherche en formation du personnel infirmier

La mission principale du CIFI vise à élaborer, évaluer et diffuser des innovations dans le domaine de la formation du personnel infirmier, afin de mieux communiquer les pratiques d’excellence et d’améliorer la qualité des soins aux patients. Il sert de point central de référence pour les chercheurs, les professeurs et les étudiants de tous les niveaux, leur permettant de rester au courant des derniers développements dans le domaine de l’éducation, de la formation et du perfectionnement professionnel pour le personnel infirmier.

Au-delà de l’appui financier pour ce programme et en reconnaissance de ce rôle important, la Fondation Roasters s’est également engagée dans le CIFI en qualité de chef, appuyée par sa directrice générale, Mme Rachel Renaud, à titre de présidente du conseil d’administration du CIFI en 2011.  Site web: CIFI

La présidente de la Fondation Roasters, Mme Rachel Renaud, remet ici des bourses d’études aux participants lors de la conférence Nursing Explorations 2010 de l’Université McGill. À ses côtés, Mme Robyn Dalton, notre analyste des programmes et de la recherche.

Nursing Explorations de l’Université McGill: Rassembler pour échanger et apprendre

Chaque année, l’École des sciences infirmières de l’Université McGill est l’hôte d’une conférence d’une journée visant à rassembler les membres du personnel infirmier, afin de partager ses connaissances et son expertise. Grâce à ses thèmes actuels et à des présentations grandement appuyées par les leaders des soins infirmiers à travers le pays, son impact sur la profession est évidente. Fière commanditaire de cet événement, la Fondation Roasters permet d’assurer son accessibilité aux étudiants en sciences infirmières à un tarif réduit.

Photo: À titre de présidente d’honneur du Gala, notre présidente, Mme Rachel Renaud, s’est engagée à renforcer l’importance des soins infirmiers auprès des personnes qui n’appartiennent pas à la profession.

Gala annuel Nightingale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada

Le Gala annuel Nightingale de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada célèbre la contribution du personnel infirmier canadien au développement des connaissances en soins infirmiers et à l’amélioration de la santé de tous les Canadiens. Les fonds recueillis sont versés à la campagne 4.0 des sciences infirmières de la FIIC, en vue d’amasser 4 millions de dollars pour le financement de bourses d’études et d’opportunités de recherche pour le personnel infirmier canadien.

La Fondation Roasters est la fière commanditaire du Gala annuel Nightingale. Nous croyons fermement que la célébration de l’excellence en soins infirmiers à tous les niveaux garantit l’innovation continue des soins infirmiers au Canada.