Toujours Ensemble

Des activités éducatives et des loisirs pour les jeunes de Verdun

Partenaires clés:
Fondation Roasters + établissements scolaires + organismes communautaires + parents + gouvernement + sociétés privées + fondations familiales

Toujours ensemble est un organisme sans but lucratif qui aide et soutient des jeunes de Verdun, un quartier défavorisé de Montréal. Fondé en 1979, cet organisme a comme mission d’offrir aux jeunes un soutien éducatif et des loisirs qui les aideront à s’épanouir.

En 2007, 25,3% des élèves du Québec sont sortis du secondaire sans obtenir un diplôme. À Verdun, ce pourcentage était plus que le double : 57,6% [1].

L’organisme Toujours ensemble est bien ancré dans la communauté et a tissé de forts liens avec les écoles locales. La Fondation Roasters sait que cet organisme contribue fortement à faire avancer la lutte contre le décrochage scolaire. Ce programme a connu depuis sa création des réussites remarquables.

La boîte à outils TE: des outils intelligents pour un meilleur avenir

Une approche multivolets doit être privilégiée pour lutter contre le décrochage scolaire au secondaire et c’est en collaborant avec l’organisme Toujours ensemble que nous avons participé à la conception de la boîte à outils TE.

La boîte à outils TE comprend divers outils que les élèves utiliseront tout au long de leurs études:

TE Aide aux devoirs: De l’aide pour 25 à 30 jeunes en moyenne chaque jour

Fournitures scolaires: Un sac d’école neuf et les fournitures scolaires lors de chaque rentrée scolaire

Bourses: Soutien financier qui assure la poursuite des objectifs d’études

Découvertes: Conférences et sorties éducatives, événements sportifs, activités qui offrent aux jeunes l’occasion de sortir de leur quartier

Informatique: Apprendre l’informatique sous la supervision de moniteurs responsables et compétents

Bibliothèque: La bibliothèque compte plus de 1000 titres

La boîte à outils TE répond tant aux nécessités primaires qu’à celles ayant un impact à long terme. Elle élimine tout obstacle qui pourrait entraver la voie vers la concrétisation de leurs rêves.

Dans une communauté qui connaît la pauvreté et un fort taux de décrochage scolaire, Toujours ensemble est un symbole d’espoir. Cet organisme offre aux jeunes un lieu sécuritaire pour étudier, apprendre et grandir et leur fournit ce dont ils ont besoin pour réaliser leurs objectifs en matière d’éducation. La Fondation Roasters reconnaît les bienfaits qu’apporte l’organisme Toujours ensemble dans la communauté de Verdun et est fière de soutenir cet important travail.

Toujours ensemble GRANDIT!

Dans le cadre de ses efforts visant à élargir son impact sur les jeunes de Verdun, Toujours ensemble s’est lancée dans un projet d’expansion majeure: la construction d’un nouvel immeuble! Ce nouvel espace de 8 000 pieds carrés hébergera le programme Passeport pour ma réussite de la fondation Toujours ensemble lancé en 2007, afin de promouvoir l’importance des études.

Représentant un investissement de près de 2 millions de dollars dans la communauté verdunoise, ce nouvel immeuble fournira l’espace nécessaire pour une efficacité accrue des activités reliées à la mission de la fondation TE. Chaque semaine, cet espace accueillera plus de 300 étudiants à des fins de tutorat et de mentorat, 16 employés et 90 bénévoles – une hausse importante du nombre de personnes que la fondation TE pourra joindre. Quelle merveilleuse nouvelle pour la communauté, l’organisation et, bien sûr, pour les étudiants!

[1] Statistiques du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, 2006-2007