Pourquoi l’éducation?

Offrir un avenir prometteur aux jeunes, c’est s’offrir collectivement un avenir meilleur

La Fondation Roasters reconnaît l’importance de l’accès à l’éducation. Une population instruite forme une société munie des outils pour affronter les défis de demain. Une main-d’oeuvre qualifiée parmet de bâtir une économie forte. Et si l’éducation semble d’emblée la solution, les élèves d’aujourd’hui doivent toutefois faire face à divers problèmes.

Des données alarmantes

• Au Québec, 69% des jeunes complètent leur formation secondaire ou professionnelle avant l’âge de 20 ans [1]
  • En moyenne au Québec, sur 3 élèves qui réussissent, le ratio est de deux filles pour un garçon, et l’une des raisons les plus souvent mentionnées par les élèves qui ne poursuivent pas leurs études post-secondaires est le manque de moyens financiers [2]
  • 34% des élèves qui ne font pas d’études post-secondaires rapportent que leur situation financière en est le principal obstacle [3]

Les résultats d’une étude menée par McKinsey & Company révèlent que les gens qui ont abandonné leurs études au niveau secondaire ont des revenus beaucoup plus faibles que ceux qui ont terminé leurs études. Au cours de leur vie, ils auront perdu 439 000$ au total en valeur de potentiel de gains. Par conséquent, leur contribution à la société est inférieure à celle qu’elle pourrait être. Ils présentent plus de probabilités de recourir aux prestations d’aide sociale, de souffrir de dépression et ont une espérance de vie plus courte.

Cette situation nous concerne tous! Si nous visons une économie fondée sur le savoir, nous devons assurer un meilleur accès à l’éducation pour un plus grand nombre de jeunes.

Lors d’une rencontre de l’Association des professionnels en philanthropie, la présidente de la Fondation Roasters déclarait:

Répondre aux besoins les plus rudimentaires n’est que le premier pas vers notre objectif commun d’auto-actualisation. On peut y parvenir seulement si on a la confiance, le courage et l’espace pour rêver… Rêver nous donne la force de viser des objectifs ambitieux et de lutter ardemment pour les atteindre… »

Rachel Renaud

Présidente

La Fondation Roasters met tout en oeuvre pour aider les personnes qui travaillent fort pour atteindre leurs objectifs d’études et professionnels. L’éducation est la clé d’une société prospère. Les employeurs, les organismes et les individus se doivent d’investir dans la formation de la main-d’oeuvre dans une optique de qualité continue et d’avancées technologiques. Tout ce qu’il faut est un peu de créativité, de coopération et d’innovation.

Observez nos actions et suivez le guide !

[1] Savoir pour pouvoir: Entreprendre un chantier national pour la persévérance scolaire. Rapport du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec.
[2] Kelly Foley. “Why Stop after High School? A Descriptive Analysis of the Most Important Reasons that High School Graduates Do Not Continue to PSE”. Montreal: Canada Millennium Scholarship Foundation Research Series
[3] Mylene Lambert et. al « Who pursues post-secondary education, who leaves, and why: Results from the Youth in Transition Survey. » Statistics Canada and Human Resources and Skills Development Canada, Ministry of Industry, Ottawa: November 2004.