Passeport pour ma réussite

Réduire le taux de décrochage scolaire at augmenter l’inscription à l’enseignement supérieur

Partenaires clés:
Fondation Roasters + établissements d’enseignement + organismes communautaires + parents + gouvernement + sociétés privées + fondations familiales

Unissons nos efforts afin de bâtir une nation de diplômés

Passeport pour ma réussite Canada™ est une association caritative qui aide les jeunes vivant dans des communautés à faible revenu à terminer leurs études secondaires, et à se diriger avec succès vers des études post-secondaires. Passeport pour ma réussite élimine les barrières à la scolarité en offrant le leadership, l’expertise et un programme communautaire qui a fait ses preuves dans le domaine de la diminution du taux de décrochage scolaire. Aujourd’hui, Passeport pour ma réussite est présent dans onze communautés au Canada, grâce à ses programmes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Manitoba.

Le programme de base de Passeport pour ma réussite offre un ensemble complet d’outils scolaires, sociaux et financiers aux jeunes. Conjuguant ses efforts avec le système scolaire et grâce à une solide équipe de bénévoles, le programme offre du tutorat et du mentorat après les heures de cours, ainsi que de l’aide financière afin de surmonter les obstacles qui nuisent aux études.

Les résultats de ce programme unique ont permis de réduire les taux de décrochage au niveau secondaire de plus de 70% et d’accroître le nombre de jeunes fréquentant le collège ou l’université de plus de 300%.

La Fondation Roasters apprécie grandement l’approche innovatrice et efficace que Passeport pour ma réussite prend pour relever les défis sociaux et économiques. C’est pourquoi nous savions qu’elle s’intégrerait parfaitement dans l’arsenal de services offerts par Toujours ensemble.

Reconnaissant l’objectif partagé dans la lutte contre le décrochage scolaire et dans la diminution du niveau de pauvreté, les deux organisations ont formé un partenariat. En 2007, le programme de Verdun fut lancé sous l’appellation française Passeport pour ma réussite, et Toujours ensemble devint la première organisation au Québec à reproduire le modèle de Toronto. Depuis, plus de 300 jeunes au Québec ont participé au programme.

Le programme s’affermit…

Rapport du groupe d'action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec

Passeport pour ma réussite a été identifié à titre de modèle de succès par un groupe de travail convoqué en 2009 par M. Jacques Ménard, président de BMO. Le groupe travaille en étroite collaboration avec McKinsey & Company, et a souligné le solide potentiel de Passeport pour ma réussite en tant que modèle pour les associations au Québec, particulièrement pour celles situées dans les régions urbaines défavorisées sur le plan économique.

Rio Tinto Alcan Investit 13 millions de $ dans l'initiative «Génération de diplômés» de Passeport pour ma réussite

Le 18 février – Aujourd’hui, Rio Tinto Alcan a annoncé un investissement de 13 millions de dollars sur cinq ans (2011-2016) dans Passeport pour ma réussite Canada qui soutiendra l’expansion significative du programme dans la province de Québec. Passeport utilisera cette généreuse contribution pour créer trois nouveaux sites ainsi qu’un bureau régional au Québec. Un conseil de dirigeants sera également établi pour aider à générer prise de conscience et soutien dans la province. Avec ce don, Passeport sera désormais en mesure d’aider des milliers de jeunes québécois à terminer leurs études secondaires et à entreprendre des études supérieures avec succès.

La suite ici

Le gouvernement fédéral investit 20 millions de $ dans l'initiative «Génération de diplômes» de Passeport pour ma réussite Canada

Le 3 mars – Aujourd’hui, le Premier ministre Stephen Harper, aux côtés de l’honorable Diane Finley, Ministre des ressources humaines et du développement des compétences, et du Sénateur Don Meredith, a annoncé un investissement de 20 millions de $ sur quatre ans dans Passeport pour ma réussite Canada.

La suite ici