Notre mission

Contribuer à l’éducation, à l’innovation et à la philanthropie entrepreneuriale* par la création de partenariats et en offrant un modèle à suivre.

La Fondation Roasters vise l’autonomisation de la communauté au moyen de l’éducation afin que chacun soit muni des outils, des ressources et des aptitudes nécessaires à l’atteinte de ses objectifs et pave ainsi sa propre voie vers la prospérité.

Investir dans l’humain profite non seulement aux individus qui en récoltent les fruits, mais aussi à toute la communauté montréalaise, québécoise et canadienne.

La Fondation Roasters fait en sorte que tous les niveaux du diagramme de la roue de la vie travaillent ensemble et dans la même direction à bâtir une communauté forte. Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue: le partenariat en est la clé.

Notre philosophie philanthropique trouve sa pleine représentation dans notre symbole: le cercle de la vie.

Notre vision de ce symbole repose sur toutes les parties du cercle; elles jouent un rôle important lorsqu’il s’agit d’apporter un changement positif. Cependant, seule l’interaction entre ces parties permet la formation du cercle. Le milieu du cercle, notre conception d’un monde meilleur que nous tentons tous de créer, prend la forme du chakra du cœur inversé, suggérant que nos actions sont une expression d’amour et d’altruisme.

Il n’existe pas de raison pour réinventer la cercle: le but de la Fondation Roasters vise simplement à rassembler les divers éléments et à les faire tourner dans la même direction, vers un monde meilleur, plus sain et plus heureux.

Créer des partenariats

Nous sommes nombreux à oeuvrer à l’amélioration de notre collectivité: le gouvernement, les organismes, les sociétés, les fondations, les associations et les individus. Mais chacun tend à le faire à sa façon et dans des directions différentes. Sans structure ou organisation commune, les résultats ne sont pas optimaux.

La clé: la collaboration

Pour ses nombreuses activités, de la collecte de fonds aux programmes communautaires, la Fondation Roasters privilégie le partenariat. Elle propose sa formule gagnante:

• Identifier les forces de chaque joueur
  • Établir des liens entre chaque partie intéressée
  • Coordonner l’ensemble des efforts de façon efficace
  • Éviter le chevauchement d’activités identiques
  • Créer une harmonie entre les organismes participants
  • Souligner les accomplissements collectifs et individuels
* La philanthropie entrepreneuriale ?
  • Accent sur la rentabilité et la responsabilité comme les meilleures formes de développement durable et de diminution de la pauvreté, les mécènes entrepreneurs sont des personnes qui agissent au nom de la justice sociale et ne recherchent aucun profit. (American Enterprise Institute for Public Policy Research, 2007).
  • L’entrepreneuriat est le domaine de la philanthropie qui implique la découverte de façons nouvelles et améliorées pour la mobilisation et le déploiement de ressources afin de rendre le monde meilleur. (Center for the Advancement of Social Entrepreneurship, Duke University)